Mauritanie : Ghazouani annonce avoir reçu des assurances du Mali sur la réouverture des commerces mauritaniens fermés
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré lundi avoir reçu des assurances des autorités maliennes concernant la réouverture prochaine des commerces appartenant à des Mauritaniens, récemment fermés dans plusieurs localités du Mali.
S’exprimant depuis Adel Bagrou, dans l’est du pays, le chef de l’État a indiqué que le gouvernement mauritanien attend désormais la mise en œuvre concrète de cet engagement après l’accomplissement des formalités nécessaires. Ces fermetures avaient suscité de fortes inquiétudes parmi les commerçants mauritaniens installés au Mali.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a par ailleurs réaffirmé la volonté de la Mauritanie de préserver ses liens avec le Mali, rappelant que « les Maliens sont les bienvenus en Mauritanie, à condition d’y entrer dans le respect des lois et règlements en vigueur ».
Le président a souligné les liens historiques et familiaux profonds qui unissent les deux peuples, tout en précisant que les ressortissants maliens doivent conserver leur nationalité d’origine tant qu’ils n’ont pas obtenu la nationalité mauritanienne par les voies légales.
Cette déclaration intervient alors que Nouakchott multiplie les démarches diplomatiques pour résoudre les tensions liées à la fermeture de commerces mauritaniens au Mali, un dossier suivi de près par les deux gouvernements.
