Ghazouani : « aucune véritable croissance ou transformation sociale n’est possible sans une éducation universelle »

0
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a réaffirmé dimanche, depuis Adel Bagrou, que l’éducation demeure « la pierre angulaire de tout processus de développement ». Selon lui, « aucune véritable croissance ni transformation sociale n’est possible sans une éducation universelle ».

S’exprimant devant les cadres de la moughataa, le chef de l’État a rappelé que « les peuples non éduqués sont faciles à déstabiliser » et que « le tribalisme, le sectarisme ou le régionalisme ne prospèrent pas dans une société instruite ». Pour lui, la réduction des disparités économiques et sociales passe avant tout par l’école.

Depuis quatre ans, la Mauritanie mise sur le projet de l’école républicaine, conçu pour offrir à chaque enfant une éducation publique de qualité. Plus de 5 400 salles de classe ont été construites et 13 000 enseignants recrutés, avec un plan prévoyant la création de 8 000 nouvelles salles d’ici deux ans.

Le président a aussi mis en avant les progrès de la formation professionnelle, dont la capacité d’accueil est passée de 4 000 à 20 000 places, ainsi que la création d’écoles supérieures spécialisées.

Pour réduire les inégalités, le gouvernement a instauré une politique de « discrimination républicaine », en généralisant les bourses pour les enfants issus des familles modestes et en facilitant leur accès aux collèges et lycées d’excellence.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a enfin salué le rôle des enseignants, en assurant que l’État restera engagé à améliorer leurs conditions de travail et à faire de l’éducation un levier durable de cohésion nationale et de progrès social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *